MARD / Médiation
Les Hivernales de la formation 2026 Atelier 10 - Droit processuel. Stratégie procédurale de l’avocat : maîtrisez l’actualité !
Intervenant(s)
- Mme Natalie FRICERO, Professeur à l'Université de Nice Côte d'azur, Ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Membre du Conseil national de la médiation
- Mme Solange LEBAILE, Première Vice-Présidente et juge des référés du Tribunal judicaire de Nice
- Me Jenny SAUVAGE-FAKIR, Avocat au Barreau de Nice
Objectif
- Identifier les nouvelles pratiques professionnelles adaptées à l'actualité législative et jurisprudentielles en procédure civile
- Appréhender les nouveaux rôles de l'avocat dans le traitement des procédures
Prérequis
Etre avocat
Description
- I-. Nouvelles pratiques professionnelles adaptées à l’actualité législative et jurisprudentielle en procédure civile (14 h 30-16 h)
- Décret Magicobus 3, décret 16 février 2026 injonction de payer, loi de simplification de la vie économique du 26 mai 2026, décret du 30 avril 2026 procédures « baillons » etc…
- II-. Nouveaux rôles de l’avocat dans le traitement des procédures (16 h-17h30)
- A - Nouvelles modalités conventionnelles de la mise en état : retour d’expérience
- B - Modes adaptés de résolution des litiges : retour d’expérience, le rôle de l’avocat en ARA, l’accompagnement du client en médiation et en conciliation
Lieu
Accessibilité et Modalités
Référent handicap : a.verdot@edase.fr
Méthodes mobilisées :
Exposé des règles et de la jurisprudence
Questions pratiques
Modalités d'assistance :
Présentiel
Activités à distance :
QCM
Échanges avec les stagiaires
Niveau
Atteinte des objectifs pédagogiques
Un questionnaire d’évaluation et de satisfaction vous est adressé à chaque fin de session.
Validation des participations
Délivrance d’une attestation de présence en fonction d’une présence effective et d’un émargement.
Concernant le FIFPL collectif :
Formation prise en charge au FIFPL collectif (le montant pris en charge vient en déduction des droits ouverts dans le cadre de votre budget FIFPL annuel. Les frais d’inscription correspondent à un reste à charge et n’entrent pas dans l’enveloppe du FIFPL).
Pas de prise en charge à titre individuel possible.
Pour en savoir plus sur le FIFPL : Cliquez ICI
Mots clés
-
Présentiel
-
04 décembre 2026
-
14h30 - 17h30
-
NICE
-
Inscription Ouverte
- Ajouter à votre agenda Télécharger la plaquette S'inscrire à cette formation